Tapchanes
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Dans la cour de la médersa Cher-Dor, Registan (2012 ainsi que les suivantes). |
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Dans la maison de la mahalla Faxrilari. |
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Tapchanes dans la ville ancienne. |
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Joueurs de cartes. |
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Goûter sur le tapchane. |
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Tapchanes du restaurant Kichlak rue Mir Saïd Baraka. |
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Tapchane abandonné rue Volkentskaya. |
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Rue Mekhnat. |
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Dans une chaïkhana. |
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Rue Rakhmatulaiev. |
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Un tapchane de rêve, un plov royal, un petit prince, une vodka ouzbèke. Guesthouse Oxus, rue Rakhmatulaiev. |
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Sieste à l'hôtel Legend (2010). |
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De la fabrique à la maison. Livraison express. (Photo Gaëlle Cochard, mai 2016.) |
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Bloc de marbre servant de trône à Amir Timour dans le Mausolée Gour Emir. Peut être considéré comme un des ancêtres de l'actuel tapchane (2012). |
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Registan, médersa Tilla-Qari. Jour de répétition pour le festival des arts asiatiques. (1999, ainsi que les suivantes). |
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Samarcande, Régistan, médersa Cher-Dor. |
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Registan, médersa Cher-Dor, côté nord. |
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Médersa Cher-Dor, détail. Où l'on voit un lion tigré poursuivant une biche et derrière lequel se lève un soleil à face humaine. Ce motif est répété symétriquement de l'autre côté de l'iwan. Il s'agirait d'une représentation allégorique de la puissance de Yalangtush Bakhadour (vizir et gouverneur de Samarcande qui fit construire entre 1619 et 1635 la médersa), faisant aussi référence au symbolisme zoroastrien du culte du feu. Le lion donna son nom à la médersa : cher dor signifie "qui porte le lion". |
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Registan, jeunes filles. |
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Mosquée Bibi Khanym (latéralement) et marché Siyab. |
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Nécropole Chah-i-Zinda. |
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Mausolée Gour Emir, entrée. |
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Mausolée Gour Emir. |
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Registan, mihrab de la mosquée dans la médersa Tilla-Qari (2012, ainsi que les suivantes). |
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Céramique sur un mur, médersa Cher-Dor. |
Dans le village de Koni Ghil à 8 km de Samarcande, des artisans continuent de faire fonctionner une ancienne tradition de fabrication de papier. Samarcande a été le centre de fabrication du papier en Asie centrale jusqu'au milieu du 19e siècle. Le "papier de Samarcande", renommé pour ses couleurs vives et son parfum, est produit à partir du murier, de henné et d'eau de rose. 2012. |
Dépiautage des branches de muriers. |
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Séchage de l'écorce de murier. |
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Turbine hydraulique. |
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"Arbre à cames" qui actionne les pilons. |
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Transformation de l'écorce de murier en pâte. |
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De la pâte à la feuille dans son cadre après pressage. |
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Lissage sur marbre. |
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Miniature sur papier de Samarcande. |
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Branches de murier tressées. |
Spectacle de danse au Théâtre El Merosi. 2012.
Autres photos
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Sitora (2012, ainsi que les suivantes). |
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Maison-musée du vin de Filatov, un Russe qui organisa la production des vins ouzbeks en 1868. Le zoroastrisme qui dominait autrefois en Asie centrale, accordait une grande importance eu rite de consommation du vin. Aujourd'hui, la production continue dêtre assurée par les caves du professeur Khovrenko. |
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Rituel zoroastrien du feu lors d'une cérémonie de mariage. Le feu est considéré comme un élément sacré car il exprime le véhicule de communication entre Ahura Mazda et les hommes. |
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Préparation du célèbre pain de Samarcande dans le marché Siyab. |
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Fresque dans le Musée archéologique Afrasiab, VIIe siècle. |
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Bassin rue Mekhnat. |
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Encorbellement, rue Mekhnat. |
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Traces. |
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Cherchez le concept. |
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Élément de frise murale en céramique, mausolée Gour Émir. |
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École de Musique, rue Oulough Beg. |
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Mausolée de Gour Emir, entrée (2010, ainsi que les suivantes). |
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Poutre dans mur de briques crues du mausolée. |
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Quartier Gour Emir, automobile soviétique Moskvitch produite par la firme Kim dans les années 30. |
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La rue de Tachkent qui conduit du Registan à Bibi Khanoum est devenue une allée bien propre bordée de boutiques de souvenirs et de murs qui rendent les quartiers populaires invisibles aux touristes. |
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Marché Siyab. |
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Mosquée Bibi Khanoum vue de Khuja Khidr. |
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Devant la mosquée Bibi Khanoum. |
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Mosquée Bibi Khanoum. Lutrin de marbre ciselé destiné à recevoir le grand Coran rapporté de Damas par Timour. |
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Mosquée Khuja Khidr. |
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Mosquée Khuja Khidr vue du cimetière. |
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Idem, Bibi Khanoum au second plan. |
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Nécropole Shah-i-Zinda (ainsi que le suivantes). |
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L'escalier du paradis, encore appelé escalier des pécheurs. Il est recommandé de trouver le même nombre de marches en les montant et en les descendant car ainsi vous pourrez exaucer un vœu, sinon la purification promise par le pèlerinage ne marche pas. |
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Reposoir, derrière la nécropole. |
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Porte ciselée. |
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Ruelles quartier Mullokandova/Mirzo Oulougbek. |
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Bassin municipal, même quartier. |
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Arrivée du fiancé en voiture Zim à la maison des parents de sa promise... |
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...alors que celle-ci est encore à ses secrets préparatifs. |
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Cour de l'hôtel Legend. |
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Samarcande-Ouest, vue de la terrasse de l'Hôtel Intourist Samarkand. À gauche, le complexe Gour Emir. (2002, ainsi que la suivante.) |
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À quelque distance de Samarcande, sur la route de Shahrisabz. |
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Marché Siyab. |
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Dans la ville ancienne. |
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Touristes au Registan avec leurs guides. |
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Enfants cueillant des nèfles. |
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Rue Chorraha, derrière la mosquée Bibi Khanoum. |
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Les trois sœurs. |
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Nigina. |
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Un mariage dans la famille de Sharnoza. |
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Les aigles de la chaïkhana Lyabigor, rue Régistan (1999, ainsi que les suivantes). |
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Enfants rue So'zangaron. |
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Marché Siyab. |
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Registan. |
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Registan. Mosquée de la médersa Tilla-Qari. |
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Intérieur de la médersa Oulough Beg. |
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Détail d'une façade de la médersa d'Oulough Beg. |
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Le plafond du musée-observatoire Oulough Beg représentant la voûte céleste telle qu’elle était connue au XVe siècle |
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Statue d'Oulough Beg dans le musée de l'observatoire. |
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Miniatures, Musée-observatoire Oulough Beg (photo 1999). |
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Amir Timour, miniature du XVIe siècle (photo 2012 ainsi que la suivante). |
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Instants de rendez-vous, copie de miniature du XVe siècle. |
Alexei Chtcherbakov (1948-), peintre à Samarcande.
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Ouzbek, aquarelle, 2001. |
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Le Cavalier, aquarelle, 1996. |
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Adolescente, aquarelle, 2001. |
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Le Prosélyte, aquarelle, 2001. |
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L'Ange, aquarelle, 2001. |
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